Photo_maison_roulante.png
 

Arts-thérapie

accompagnement individuel
enfants, adolescents et adultes
en institution

Qu'est-ce que l'Arts-thérapie ?

"L'art est une blessure qui devient lumière"
Georges Braque

Je suis une arts-thérapeute expérimentée et diplômée et j'accompagne dans la création des personnes très différentes. La plupart ont eu la joie d'apprendre à gérer leur stress devant la page blanche, à se délester de croyances limitantes "je ne sais pas faire..." et à poser des actes concrets pour retrouver leur capacité de s'élancer en création, de s'émerveiller et consolider leur estime de soi.

La proposition en arts-thérapie c'est un peu : se laisser recréer par sa propre création, faire de la place au nouveau dans sa vie, se remettre en mouvement ! Car un médium artistique vous déplace l'air de rien, en terre inconnue, selon les particularités qui lui sont propres. Il vous invite à nourrir votre confiance en soi, votre capacité de non-jugement, votre capacité à gérer vos émotions et à vous faire plaisir.

 

Je vous proposerai plusieurs médiums artistiques et notamment, en institution, une entrée en matières. Certains médiums ouvrent les "possibles" et vont vous guider jusqu'à imaginer de nouvelles perspectives.

L'arts-thérapeute ne fait pas d'interprétation des productions mais vous rencontrez souvent des surprises de conscience qui s'accompagnent de motions corporelles particulières (le cœur bat plus vite, les larmes affleurent...). Elles vous indiquent que vous touchez là à quelque chose de vrai, de juste pour vous.

Cette approche est particulièrement adaptée aux enfants mais pas uniquement. Les adultes qui ont l'habitude de mentaliser y découvriront des chemins de traverse, parfois des raccourcis vers d'autres dimensions de leur être et surtout beaucoup de plaisir et de surprises.

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique artistique pour participer à une séance d'arts-thérapie.

Peut-être, vous posez-vous la question de la différence entre l'arts-thérapie et la médiation artistique en relation d'aide ? Alors, je vous invite à lire l'article à ce sujet ici.