Le lait qui déborde

Coaching Confiance en soi
Paris 14 Alésia

Accompagnement individuel et en groupe
Enfants, Adolescents et Adultes

Se sentir en paix, en joie, avec l'expression de ses émotions apportent beaucoup de sécurité intérieure, ce qui est à la base de la confiance en soi, de la confiance en ses compétences, en ses capacités mais aussi à la base de la confiance relationnelle : les autres vont-ils m'apprécier ?

 

Pour autant, la gestion des émotions ne s'apprend pas dans les livres et rarement à l'école. Parfois, on leur reproche de déborder. Nombreux sont ceux qui croient qu'on peut les "contrôler" alors qu'au contraire, on les subit ; notre système limbique réagit au quart de tour, avant même qu'on est est pris conscience ! Et c'est ainsi que nos émotions nous mettent en mouvement. E-motion : mouvement vers l'extérieur.

 

Selon mon expérience de sophrologue, on peut, par contre, apprendre à les accueillir selon leurs raisons d'être : la peur nous indique qu'il y a danger, la colère nous invite à défendre notre territoire, la tristesse que nous avons besoin de réconfort etc. et les apprivoiser ; elles durent en moyenne entre 5 et 10 mn. On peut aussi les remercier de leurs présences car non seulement, elles régulent notre état interne, nous incitent à entrer en communication avec les autres, nourrissent notre esprit et notre âme mais aussi, elles célèbrent à leur manière notre humanité profonde d'être UNIQUE au monde. C'est pourquoi vivre avec ses émotions en bonne compagnie est indispensable.

Gagner en confiance en soi demande d'apprendre à gérer ses émotions : quelles sont-elles ? A quoi servent-elles dans ma vie ? Certaines sont-elles encombrantes ou pas ? Quelles sont celles qui me manquent ? Le bénéfice est de se clarifier, de prendre de la distance, de rechercher du sens à ce qui se présente pour rester en contact avec soi-même, ses proches et avoir une meilleure intégration sociale. Car le chemin se poursuit par le développement de sa communication et de sa régulation émotionnelle ! Comment est-ce que j'exprime toutes les nuances de mes émotions ?

 

Pour enrichir l'approche psycho-corporelle de la sophrologie, je travaille aussi avec 2 autres approches très pertinentes pour la gestion des émotions :

- En séance individuelle, "La Théâtralisation miniature en bac de sable" ; vous pourrez l'expérimenter si vous le souhaitez au fil de vos séances et au moment adéquat.

- En groupe, le  "Coaching Confiance en soi" à un rythme mensuel et sur inscription. N'hésitez pas à visiter ces pages sur mon site.

En complément de la Sophrologie, je travaille aussi avec les élixirs des fleurs du bush australien.

Papillon

« On est heureux parce qu’on réussit ou on réussit parce qu’on est heureux ? »

Entre nous...