Figurine_personnage_sable.png

Théâtralisation miniature en Bac de Sable

accompagnement individuel
enfants, adolescents  et adultes

Qu'est-ce que la Théâtralisation miniature en Bac de Sable ?

"L’acteur est un poète qui écrit sur le sable. »
Antoine Vitez

Artiste des arts vivants depuis 30 ans, je me suis formée à cette démarche créé à l'origine par la Dr. Margaret Lowenfeld (GB), puis Carl Gustav Jung et Dora M. Kalff (Zurich).

 

Une séance de Théâtralisation miniature en bac de sable invite à mettre en forme une image intérieure dans le bac de sable, comme le ferait un révélateur dans un studio de développement photo argentique : prendre le temps de modeler l'espace du bac de sable, ralentir pour s'écouter et ressentir ce qui se passe pour soi, quelles images émergent, quelles figures nous parlent, quelles sensations corporelles apparaissent, quelles questions y associer, quels souvenirs... et tout ceci dans un cadre sécurisant.

Il s'agit de faire alliance avec son être intérieur, se laisser inspirer et ensuite, se laisser enseigner par ce qui apparaît dans le bac de sable. Et cheminer vers plus de précision, plus de connaissance de soi-même. Cette approche permet de se renouveler tout en conservant une certaine légèreté, un optimisme et tout ce qui donne du piment à la vie. Car rien n'est grave, rien n'est figé.

Cet outil travaille avec toute la richesse de la symbolisation et de la représentation théâtrale. Un caillou peut faire office d'obstacle, de rempart ou de panneau indicateur selon votre histoire, votre sensibilité... Avec toutes les figures que je mets à votre disposition, vous êtes en mesure de poser une situation qui vous interpelle, de la regarder dans sa globalité, de prendre de la distance dans un cadre thérapeutique confidentiel, sans jugement, sans commentaire et sans interprétation.

 

Les éléments de figuration ne sont pas figés dans le marbre mais dans un médium malléable (le sable) et réceptif à toute transformation.

Cette approche est adaptée aux enfants et aux adolescents mais pas uniquement : le toucher du sable sur la peau réveille en la plupart des adultes son enfant intérieur et sa capacité d'aller de l'avant.

 

C'est un chemin vers soi-même qui permet de faire en toute sécurité des aller-retours féconds entre la singularité de ses choix, de ses besoins et les paroles échangées avec la thérapeute.

 

Les mesures sanitaires concernant les éléments figuratifs sont respectées.