photo-personne-stressée.jpg

Praticienne en Maieusthésie à Paris

suivi individuel, adultes

Qu'est-ce que la maieusthésie ?

"Il faut toutes les vérités pour faire un monde"

Paul Eluard

La maieusthésie est une thérapie brève par la parole créée il y a plus de 30 ans par Thierry Tournebise qu'il pratique et enseigne en France et en Suisse. Ce néologisme assemble deux notions : l'une vient du grec maieutike, l'art d'accoucher et l'autre aisthanestha, l'art d'être sensible, de percevoir. C'est une invitation à être plus sensible au fait que chacun est en train d'accoucher de soi-même. Cette sensibilité nécessite de faire alliance, de rencontrer toutes les parties de soi qui n'ont pas pu s'exprimer et qui appellent notre conscience.

 

Cette approche offre une manière de se prendre soi-même par la main, de se rencontrer soi-même à chaque instant ou aux moments de faits plus ou moins importants pour sa construction intérieure et de s'accueillir soi-même avec toutes les couleurs qui ont été nécessaires pour vivre ces moments. Et qui parfois n'ont pas été vues, ni entendues. D'ailleurs, ce ne sont pas tant les circonstances des évènements qui sont l'objet de notre attention dans cette visitation intérieure que l'être qui l'a vécu (c'est-à-dire soi-même) et comment il l'a vécu.

En Maieusthésie, la thérapeute guide sur l'écran intérieur mais c'est soi-même qui connait et reconnait la palette de ses couleurs personnelles ! "Il s'agit de valider les vérités subjectives  qui sont les éprouvés de chacun... qui ne s'appuient pas obligatoirement sur un fait réel mais qui est son ressenti à lui... alors que nous sommes dans un monde qui prône l'objectivation !"

Sans à priori, un chemin apparait tranquillement et dessine au fil d'une séance un parcours singulier de réhabilitation du sentiment d'être unique au monde. C'est un sentiment de réjouissance qui déborde, une plénitude de se retrouver soi-même après une longue absence. L'espace intérieur devient plus riche, plus harmonieux, plus fort de toute cette diversité retrouvée.

Cette approche s'adresse en particulier à la personne qui est à l'aise avec l'expression de la parole et a besoin, entre autres, de faire une pause, de se recentrer, de se réconcilier avec elle-même soit après un moment difficile : rupture, décès, perte.. soit après un moment heureux (!) et qui n'a pas eu le temps, l'occasion d'écouter la part d'elle-même qui était en bouleversement et qui appelle encore aujourd'hui à se faire reconnaître.

Pour en savoir plus, écouter Thierry Tournebise sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=R4qcI1V7Ri0