Femme au lit

Sophrologie et troubles du sommeil
Paris sud 14 ème

Accompagnement individuel
Adolescents et Adultes

Nous dormons pratiquement un tiers de notre vie ! Or, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un Français sur 5 présente des symptômes d'insomnie chronique accompagnés de perturbations diurnes (fatigue ou somnolence excessive). Par ailleurs, en 2019, les Français ont dormi en moyenne seulement 6h55 par jour, soit une diminution d’environ 20 minutes par rapport à une précédente étude de 2010 selon Santé Publique France.

Qu'est-ce qui se joue dans notre sommeil ? Comment faire pour mieux dormir ?

Toutes ces questions nous les aborderons lors des séances de sophrologie. Et sans rentrer ici dans le détail des ondes qui habitent notre cerveau quand nous dormons (les ondes alpha, thêta, delta) et des vagues de sommeil qui se succèdent entre sommeil lent profond et sommeil paradoxal, je veux souligner que les bénéfices d'un bon sommeil sont indiscutables : il nous aide à récupérer physiquement et psychiquement, il nous aide aussi à calmer la sensation de faim et à réguler notre appétit, il renforce notre système immunitaire et nous aide à garder un bon équilibre psychologique ; nous sommes moins anxieux, moins irritables quand nous dormons bien. Et en plus, nous rêvons ! Nos rêves nous ouvrent à nos profondeurs et à tout un espace de connaissance de soi-même d'ordinaire inconscient qui se révèle à nous via l'interprétation de nos rêves. Cette plongée dans la symbolique des rêves est une partition extrêmement riche, pertinente que j'ai étudié, que j'étudie encore et qui j'espère vous interpellera et vous enrichira aussi.

 

Les principales causes des insomnies sont physiques, psychologiques, alimentaires ou liées au dérèglement de notre biorythme mais dans tous les cas, elles sont liées à notre mode de vie moderne et à leurs conséquences néfastes sur notre santé, notre moral, notre travail…

 

Nous revisiterons tous ces aspects lors d'un accompagnement pour améliorer votre sommeil et je vous proposerai des protocoles de sophrologie singuliers et adaptés à l'insomnie qui vous dérange et à votre histoire de vie.

En complément de la Sophrologie, je travaille avec les élixirs des fleurs du bush australien.